jeudi 27 janvier 2011

Hard-Rock Top 100: N° 5 à 2

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, dans une ultime tentative pour prolonger le suspense, seulement 4 morceaux.

#5 « Wanted Dead Or Alive » Bon Jovi, 1986

Bref processus d'élimination: au cours d'une carrière à rallonge portée par des chiffres de vente indécents, Bon Jovi n'aura écrit que trois titres mémorables, tous concentrés sur « Slippery When Wet ». Deux d'entre eux, co-signés par le faiseur de hits Desmond Child, ont plutôt mal vieilli, sans compter que « You Give Love A Bad Name » est une resucée d'un morceau enregistré par Bonnie Tyler (« If I Was A Woman »), et que même Springsteen aurait eu honte des paroles de « Livin' On A Prayer ». Mais de toute façon, « Wanted Dead Or Alive » est infiniment supérieur. Un choix qui se fait tout seul, donc.

Clip: A « Ouais, tu comprends, c'est tellement dur la vie de rock-star, être tout le temps sur la route, mec, des fois on sait plus dans quelle ville on est, et puis y a la fatigue, blablablabla...)



#4 « Is It My Body » Alice Cooper, 1971

C'est au meilleur groupe américain des années 70 que l'on doit les hymnes définitifs sur des sujets aussi divers que le début des grandes vacances (« School's Out »), l'ambition politique (« Elected »), le ras-le-bol de passer pour un con (« No More Mr. Nice Guy »), l'irrépressible envie d'écraser son ex (« Under My Wheels ») ou la difficulté du passage à l'âge adulte (« I'm Eighteen » – «  I'm Thirty Seven » sonnait moins bien). Je ne suis pas entièrement certain du thème abordé par « Is It My Body » Peut-être « Comment écrire une chanson si bonne qu'elle surpassera tous nos classiques »?

Clip: Inexistant. Alice n'a pas toujours fait dans le grand-guignol.



#3 « Surrender » Cheap Trick, 1978

C'est la toujours raisonnable presse japonaise qui qualifia un jour les Cheap Trick de « Beatles américains ». Si par « américains » elle entendait « de grands enfants sûrs de leur force et injustement haïs par les Français », alors je n'ai pas d'objection.

Clip: Inexistant. « Some Indonesian junk that's going round » aurait mérité un visuel.



#2 « Welcome To The Jungle » Guns N' Roses, 1987

Histoire triste, mais vraie. J'ai 15 ans. Après avoir trimé tout l'été pour pouvoir me payer ma première platine CD, le choix du disque qui va l'inaugurer ne fait aucun doute. C'est que durant l'année scolaire, j'ai usé jusqu'à épuisement une cassette TDK copiée par mon pote : « Appetite For Destruction » des Guns N' Roses. J'appuie sur Play, l'intro de « Welcome To The Jungle » retentit dans toute sa splendeur dans ma chambre et mes cheveux se dressent dans ma nuque. Pourquoi est-ce triste? Parce que je n'ai que 15 ans, et que je réalise que je vais passer le reste de ma vie à essayer de trouver un meilleur album que celui-ci. En vain.

Clip: B Le talent caché d'Axl? La danse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Houuuuuu!!!!!
Suspeeeeeeeeeeeeeeeeeense!
Je pensais que les Guns iraient sur le podium!!!!!!!!!!!!!!!