Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, deux légendes vivantes et trois CDs que j'ai acheté quand j'étais à la fac (soupir).
#35 « 2 Minutes To Midnight » Iron Maiden, 1984
Dans les années 80, les t-shirts Maiden et autres patchs à coller au dos des vestes en jean ont fait plus de mal pour l'image du hard-rock et de ses fans que la Coupe Du Monde 2010 pour celle de Nicolas Anelka. Lui au moins a toujours un boulot pas trop mal payé. Moralité: mieux vaut insulter Domenech que le goût vestimentaire le plus basique.
Clip: C+ Pourrais-je avoir le synopsis, s'il vous plaît?
#34 « Hooker With A Penis » Tool, 1996
La technique hors du commun, le chanteur charismatique, la noirceur, la claustrophobie, les concepts ambitieux. Tool a certes tous les « outils » (quel esprit brillant je fais, franchement) pour produire un hard-rock grandiose, mais il leur manque parfois une rage primale. Pas ici. Fuck you, buddy.
Clip: Inexistant. Et c'est parfait comme cela. Chaque clip de Tool est une épreuve psychologique.
#33 « Bored » Deftones, 1995
Comment Stephen Carpenter fait-il pour que sa guitare sonne aussi bien? Ecoutez donc claquer ces accords! Et le secret doit être jalousement gardé, car personne ne l'a copié [ajoutez ici la description manquante de ce son, mes connaissances en technique musicale se réduisant à « génial » ou « à chier »] Bref, « Bored », ou tout le talent des Deftones à l'oeuvre dès leur premier album, à l'époque où ils étaient moins gros et plus énervés. Jeunes, quoi.
Clip: A Plutôt vilaines, les copines... Faut dire que c'était avant de devenir riches et célèbres.
#32 « Gardenia » Kyuss, 1994
Des riffs spatio-sabbathiens et une rythmique caoutchouteuse étirés en trois « morceaux » de 18 minutes contenant eux-mêmes trois ou quatre titres enchaînés. Croyez-le ou non, le chef d'oeuvre de Kyuss et de tout le mouvement « stoner » m'a longtemps servi de berceuse. La superbe intro de « Gardenia » me donne toujours envie de poser la tête sur l'oreiller.
Clip: Inexistant. Tout le monde appelle cet album « Welcome To Sky Valley » parce que c'est écrit sur la pochette. Il paraît qu'en fait il n'a pas de nom. Dingue.
#31 « Runnin' With The Devil » Van Halen, 1978
La guitare électrique fêtera bientôt son entrée en l'an 34 après Van Halen. Plus exactement le 10 février, date anniversaire de la sortie de cet album et du riff d'intro de « Runnin' With The Devil ». A l'inverse, lorsque Van Halen joue du synthé, Marseille s'en sert pour l'entrée de ses joueurs et c'est la saloperie que l'on fête à chaque match.
Clip: Inexistant. Mais vous connaissez les singeries de David Lee Roth en collant fluo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire