jeudi 6 janvier 2011

Hard-Rock Top 100: N° 70 à 66

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, tu marches tel un robot dans les couloirs du métro.


#70 « Surfing With The Alien » Joe Satriani, 1987

La musique de Satriani méritait clairement mieux que de finir comme accompagnement sonore à « Auto-Moto », (et de se faire plagier par les eunuques de Coldplay) mais son destin était scellé dès le départ: on ne peut pas écouter cette guitare sans avoir envie de faire chauffer la Corsa sur la voie-express.

Clip: Inexistant. Fermez les yeux et imaginez des bolides multicolores sur un circuit.


#69 « Antisocial » Trust, 1980

Le seul et unique tube français du hard-rock est un paradoxe. Car si le final en forme de cri de guerre anarchiste est parfait au point d'avoir été repris en choeur par tous les types bourrés du pays, il ne peut sauver le reste du morceau, hâché par une diction impossible. Trust dévoile ainsi dans cette heure de gloire que langue française et rock n'roll resteront à jamais séparés par un gouffre. On connaît le sort de tous ceux qui ont essayé de le franchir.

Clip: Inexistant. On se demande juste comment ils auraient illustré « Impossible de violer cette femme pleine de vices ».


#68 « Gone » The Black Crowes, 1994

A force d'écouter « Exile On Main Street » et Lynyrd Skynyrd, les frères Robinson ont l'idée de monter leur propre groupe. Chris va en profiter pour porter des chemises à jabot, danser pieds nus dans les clips, shooter de l'héroine et sauter Kate Hudson. Rich se contentera de faire la gueule sur toutes les photos. Mine de rien, le classic-rock américain leur doit une fière chandelle.

Clip: Inexistant. Vous n'avez qu'à jouer à « qui est qui? »


#67 « Weeds » Life Of Agony, 1997

Hésitant entre hardcore et grunge, les Life Of Agony choisiront qu'au fond il valait mieux essayer d'écrire une belle chanson. Ça tombe bien, c'est la seule que je connaisse: « And I-I can feel it/This place between us » Je ferais un malheur au karaoke-bar.

Clip: C Je peux éventuellement pardonner la gomina, mais pas cette moue dégoûtée.


#66 « Walk This Way » Run-DMC, 1986

Problème n°1: ceci est d'assez loin le meilleur morceau d'Aerosmith, et le mérite en revient à 90% à Run DMC. Problème n°2: cette version hip-hop qui a réssuscité leur carrière a rendu possible des atrocités telles que « I don't want to miss a thing » (BO du grotesque « Armageddon » avec Bruce Willis, Ben Affleck et – surprise – Liv Tyler) ainsi qu'une apparition à la mi-temps du Superbowl en duo avec Britney Spears. Aerosmith, ou le pire come-back de l'histoire.

Clip: A Les rappeurs new-yorkais ont plus de classe que les rockeurs blancs. Surprise du siècle.

Aucun commentaire: