mercredi 5 janvier 2011

Hard-Rock Top 100: N° 75 à 71

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, Marilyn Manson, un tour dans le Commonwealth et le groupe préféré du père biologique de Dexter (je vous jure, c'est dans la 1ère saison et probablement la seule séquence crédible de toute la série)


#75 « The Beautiful People » Marilyn Manson, 1996

L'unique objectif de Manson était de choquer le chrétien à coups de tenues SM, de maquillage blafard et de lentilles de couleurs. Sans oublier les dentiers personnalisés. Dommage qu'il n'appliqua pas son goût du perfectionnisme à sa musique. Les guitares sont grassouillettes, les bruitages puent les mid-90's à des kilomètres et les paroles en rajoutent dans le blasphème. Mais pourquoi ne pas se l'avouer, le temps d'un album, la recette fonctionne. Que celui qui n'a jamais fait vibrer ses cordes vocales façon zombie me jette la première pierre.

Clip: B Une question qui me taraude: comment fait-on pour descendre de ces échasses?


#74 « Runnin' Wild » Airbourne, 2007

Ils sont bas de plafond, Australiens, passablement excités, et AC/DC est en préretraite depuis une éternité. Je ne vois pas pourquoi je bouderais mon plaisir.

Clip: B Le permis de Lemmy lui a été retiré il y a longtemps.


#73 « Life » Devin Townsend, 1998

Le meilleur projet du taré canadien s'appelait au choix « Ocean Machine », « Devin Towsend's Ocean Machine » ou « Biomech ». Voire « Ocean Machine Biomech », vu que personne ne s'est jamais donné la peine de clarifier. En attendant, un album unique à la production « vaisseau spatial » (écoutez et vous comprendrez. Peut-être) et parfois de vraies mélodies. Ici, même le solo de guitare se fredonne, on se croirait chez Mick Ronson.

Clip: F Plus de sous pour payer le réalisateur?



#72 « Slow Ride » Foghat, 1975

Les plus perspicaces auront saisi qu'il ne s'agit pas ici d'incitation à la prudence au volant mais d'expliquer à sa copine qu'il faut y aller doucement pour que ça dure toute la nuit. Mais ce que personne n'a jamais pu totalement comprendre, c'est pourquoi la version album de « Slow Ride » s'étire sur 8'17''. Il y a une différence entre faire durer le plaisir et traîner en longueur.

Clip: Inexistant. Des regrets?


#71 « Miss America » Love/Hate, 1992

Un bassiste gaucher (« Skid », probablement pas son vrai nom) aux faux airs de Slash et un chanteur (« Jizzy Pearl », définitivement pas son vrai nom) issu d'un croisement raté entre Jim Morrison et Bon Scott. Love/Hate aurait dû se recycler dans les concours de sosies après une courte carrière et deux albums au style indéfinissable. Allez, je me lance quand même: dans leurs meilleurs moments, ils sonnent comme des Guns N'Roses qui auraient préféré les Beatles à Aerosmith. Mais en beaucoup moins bien.

Clip: Inexistant. Mais si vous aimez avoir le tournis, ils en ont sorti trois.

Aucun commentaire: