Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, Metallica change de cap pour se faire un max de thunes.
#65 « Don't Speak (I Came To Make A Bang) » Eagles Of Death Metal, 2006
Pas de panique, personne ne joue de death-metal ici, ça n'est qu'une blague pourrie qui n'a jamais induit personne en erreur. (Au contraire de ces enfoirés de Godspeed You Black Emperor!... J'avais failli me faire avoir un jour où il me fallait ma dose de riffs sépulcraux.) C'est tout simplement Josh Homme avec des copains, quelque part à mi-chemin dans sa quête effrénée pour jouer avec tous les rockers de la planète.
Clip: Inexistant. A peu près sûr qu'il y a une pub Nike qui traîne, néanmoins.
#64 « Cities On Flame With Rock N' Roll » Blue Öyster Cult, 1972
Le « premier groupe américain de heavy-metal » n'aura au fond été devancé que par Black Sabbath. Un journaliste new-yorkais leur écrivait des textes au-dessus de la moyenne (sauf ici), mais ce qui nous intéresse c'est le tempo ralenti au maximum pour bien profiter d'un riff juteux à souhait. Si vous préférez « Don't Fear The Reaper », je ne sais pas quoi vous dire.
Clip: Inexistant. Une ville, des flammes, du rock n'roll: ce n'est pourtant pas compliqué.
#63 « Enter Sandman » Metallica, 1991
Les purs et durs s'étaient déjà sentis trahis en 1988 avec le clip de « One », et la promesse brisée de ne jamais tourner de vidéo. Metallica n'en aura cure, engagera Bob Rock à la production, simplifiera les morceaux et vendra des millions du « Black Album » pour devenir un poids lourd du rock mondial. Les purs et durs peuvent toujours écouter « ...And Justice For All » en boucle.
Clip: F Littéralement impossible à regarder.
#62 « Seventeen » Winger, 1988
Qu'est-il arrivé à cette époque bénie au cours de laquelle écrire une ode au détournement de mineure pouvait vous faire gagner des millions de fans plutôt qu'une convocation au tribunal? Avant de vous offusquer, j'espère que vous réalisez qu'il n'y a pas grand écart entre 17 et 18 (quelques jours, techniquement) et que de toute façon Mötley Crüe avait fait bien pire avec « She's only fifteen, she's the reason, the reason that I can't sleep ». Rock n'roll.
Clip: D Un commentaire, Elisabeth Badinter?
#61 « Revolve » Melvins, 1994
Originaires de l'Etat de Washington, formés la même année que Nirvana et signés sur une major avec l'appui de Kurt Cobain: la crédibilité indie des Melvins est assurée pour l'éternité. Leur crédibilité hard-rock ne tient pas qu'à leurs coupes de cheveux ni même à des patronymes prédestinés (Buzz Osborne...), mais au fait qu'ils ont bien compris que heavy ne signifie pas forcément lourdingue.
Clip: C Cette tête qui flotte en l'air semble superflue.
envoyé par jesus_lizard. - Regardez la dernière sélection musicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire