mercredi 26 janvier 2011

Hard-Rock Top 100: N° 10 à 6

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, comme vous, je suis content que ça se termine.


#10 «  Alive » Pearl Jam, 1991

20 ans après, Pearl Jam est un monument du rock américain. Loin des records de vente des débuts, voilà un groupe pépère aux albums fades et réguliers qui remplit toutes les salles et vote écolo. Le grunge et Kurt Cobain sont morts et enterrés, la quête de pureté initiale d'Eddie Vedder (plus de clips, plus de boîtiers CD en plastique, plus de Ticketmaster et pour finir plus de bonnes chansons) semble aujourd'hui logiquement ridicule et, à la manière des Stones, Pearl Jam n'est plus là que pour jouer ses classiques devant les fans. Ce qui doit signifier au minimum trois « Alive » par concert.

Clip: Inexistant. Cette illustration de pochette s'explique par l'amour des Pearl Jam pour le basket. Je vous le jure.



#9 « Bombtrack » Rage Against The Machine, 1992

La Révolution d'octobre, l'élimination systématique des opposants, les Rouges contre les Blancs, la collectivisation forcée, la dékoulakisation, le nettoyage ethnique du Caucase, l'Holodomor, les déportations, le NKVD, les procès de Moscou, le Goulag, le pacte germano-soviétique, le partage de la Pologne, le coup de Prague, le blocus de Berlin, le Grand Bond en avant, le Rideau de fer, la Révolution Culturelle, les camps de rééducation, Cuba, les Khmers rouges, Tienanmen et Marie-George Buffet: le temps d'un morceau de Rage Against The Machine, je serais prêt à pardonner tous les crimes du marxisme-léninisme.

Clip: F Comme « Fallait oser ». Un hommage aux tarés sanguinaires du Sentier lumineux et à son leader Abimael Guzman: « Le triomphe de la Révolution coûtera un million de morts! » Ce sous-Pol Pot croupit en prison depuis le tournage du clip.



#8 « No One Like You » Scorpions, 1982

Apprentis hard-rockers qui aspirez à la gloire, le challenge qui s'offre à vous comporte deux volets distincts: a. Capturer la perfection clinique du son de l'album « Blackout ». b. Chanter des textes en anglais avec l'accent bas-saxon de Klaus Meine. Si – et seulement si – vous parvenez à maîtriser ces deux piliers du métal, votre succès international vous offrira la liberté de porter des casquettes en cuir pour masquer votre calvitie et de siffloter d'horribles ballades ayant pour thème l'agonie du communisme en Europe de l'Est.

Clip: B A la fin, on comprend tout.



#7 « Highway Star » Deep Purple, 1972

Ceux qui ont essayé d'arriver au bout de « Smoke On The Water » connaissent la triste vérité que l'on nous cache depuis trop longtemps: ce n'est pas un très bon morceau. Riff imparable ou non, on s'ennuie très vite, entre refrain poussif et couplets forcés qui nous traînent péniblement jusqu'au prochain « ta ta TA / ta ta TA TA ». Rien de tout cela avec « Highway Star ». Six minutes de feu d'artifice pour la postérité. Purement génial. Même le mini-break.

Clip: Inexistant. Et le son est pourri.



#6 « Everything's Ruined » Faith No More, 1992

« Angel Dust » de Faith No More est un des albums les plus singuliers jamais paru sur une major. Rythmes grossièrement funky, guitares inattendues, claviers menaçants et expérimentations vocales, tout est fait pour prendre l'auditeur à contre-pied. Vous connaissez ces gens – appelons-les des snobs ou, si vous préférez, des connards – qui écoutent des groupes obscurs ou réputés difficiles non pas parce qu'ils apprécient leur musique mais plutôt pour se sentir supérieur au fan de rock lambda? Je ne suis pas un snob. Si j'ai écouté « Angel Dust » des centaines de fois, c'est parce que c'est un de mes disques préférés. Et aussi parce que je suis bien meilleur que vous, fans de Muse et U2.

Clip: A Foutez-vous ouvertement de ma gueule, j'en redemande!

Aucun commentaire: