Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, WHITE TRASH, BABY.
#60 « You Really Got Me » The Kinks, 1964
Sans vouloir jouer les Philippe Manoeuvre, il est clair que ce morceau marque la naissance du hard-rock: distorsion, riff, hurlements, solo, paroles débiles. Et même les cheveux. Tout y est.
Clip: Vous rigolez ou quoi?
#59 « Cupid's Dead » Extreme, 1992
Encore sonné par le raz-de-marée acoustique de « More Than Words », Extreme revient avec un concept-album fumeux (pléonasme) et follement ambitieux. Respectueux de l'effort, le fan prête une oreille polie aux volets « pop » et « opéra-rock » de la trilogie mais ne retient que les exploits de Nuno Bettencourt. Comme celui de faire oublier, le temps de « Cupid's Dead », que « funk-metal » est en vérité un gros mot.
Clip: Inexistant. Désolé pour la photo de groupe. Vraiment.
#58 « No Sleep Till Brooklyn » Beastie Boys, 1986
Ne croyez surtout pas ce qu'on vous dit, les Beastie Boys n'ont jamais popularisé le rap auprès des petits blancs, ils ont popularisé les Beastie Boys auprès des petits blancs. Le tout à coups de samples choisis avec soin (Led Zep, Black Sabbath) et de slogans débiles. La guitare perverse de Kerry King (Slayer) fait ici office de caution thrash-metal et bracelet à clous.
Clip: B Quel humour.
#57 « Discipline » Nine Inch Nails, 2008
« Head Like A Hole »? Je n'ai rien contre Depeche Mode, mais quand même...
« Wish »? Absolument démentiel, mais un poil trop violent.
« Closer »? La perfection industrielle, mais pas de guitares.
Quelque chose de « The Fragile »? Rien ne ressort de l'oeuvre, c'est bien ça le problème.
« The Hand That Feeds »? Trop dance-floor.
A force de me creuser la tête pour choisir LE chef d'oeuvre hard-rcok de Trent Reznor, j'étais sur le point de renoncer à le faire figurer sur cette liste, quand je me suis souvenu du dernier album, direct et resséré. Et si « Echoplex » a tenu la corde cinq minutes, c'est « Discipline » qui entre au panthéon grâce à un classique de NIN: le petit refrain à fredonner en fin de morceau. Saurez-vous le reconnaître?
Clip: Inexistant. Ce tournage soigné d'une répétition le remplace avantageusement.
#56 « Bawitdaba » Kid Rock, 1998
Meilleure surprise hard-rock de la fin des années 90 et triomphe du white-trash US, il est ici question de topless dancers, chicks with beepers, crackheads, crooked cops, et autres caps of meth. Sans oublier, vous tous qui vivez dans le parc de mobil-homes, de « Get in the pit and try to love someone! »
Clip: B+ Pour tous ceux qui avaient besoin d'une illustration du terme « white-trash »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire