mardi 21 décembre 2010

Hard-Rock Top 100: N° 100 à 96

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, démarrage en fanfare avec, entre autres, un nabot diabolique, un gymnaste extraverti et des stéroïdes. Beaucoup de stéroïdes.

#100 « The Final Countdown » Europe, 1986

La permanente du chanteur. Les synthés bien dégueus. Les voyages interstellaires au départ de Stockholm et cette scie reconnaissable entre mille. Inutile de s'apesantir. « L'Ultime Compte-à-rebours » ou la mise à feu (clin d'oeil...) idéale pour cette liste. Pour toutes les listes.

Clip: D Visiblement subventionné par l'Office du Tourisme Suédois.



#99 « Holy Diver » Dio, 1983

Mort du cancer il y a quelques mois, Ronnie James Dio restera semi-célèbre pour avoir servi de chanteur de substitution à Ritchie Blackmore puis Tony Iommi, et popularisé un symbole « métal » avec ses doigts (paume face à vous, gardez votre index et votre auriculaire dressés, on dirait les cornes du diable. Voilà). Mais si la voix de Dio est immortelle, c'est grâce à une grenouille qui chante. Et qui joue du luth.

PS: pour ceux qui n'ont pas compris le coup de la grenouille, c'est "Love Is All", bande d'incultes.

Clip: C Tremblez, j'ai une épée toute neuve!



#98 « Yankee Rose » David Lee Roth, 1986

En 1985, David Lee Roth se fâche avec les frères Van Halen et choque fans américains et supporters de l'OM réunis en partant fonder son propre groupe. Forcément, il n'engage que des pointures pour l'accompagner, du genre Steve Vai, le surdoué de la gratte qui n'a jamais réussi à jouer une mélodie de sa vie. Mais qui s'en soucie: la guitare cause avec Roth! Elle siffle même les filles!

Clip: D Déconseillé par votre ophtalmo.



#97 « Youth Gone Wild » Skid Row, 1989

« Here I Am », un autre morceau de Skid Row, fut utilisé par les Inconnus dans leur sketch du hard-rocker qui vit chez sa maman. Ces trois minutes constituent sans aucun doute le zénith de la carrière du groupe du New Jersey. « Tommy, ton nouvel album, Je te broierai le sexe à coups de santiag, tu comptes le sortir quand? » On ne s'en lasse pas.

Clip: D Sebastian Bach était un sex-symbol. Evidemment.



#96 « Down With The Sickness » Disturbed, 2000

L'archétype du métal américain du début des années 2000: surproduit et bodybuildé. Les fans de MMA sont ravis et avalent le tout sans problème avec une rasade d'hyperprotéiné. Ici Disturbed se permet en plus d'abuser de vocaux délibérément affectés pour sonner « dérangé » – d'où le nom du groupe, vous avez saisi – et ruine ainsi un bon riff. Il sonnait pourtant parfaitement dans ce film de morts-vivants. J'en connais qui se sont fait avoir.

Clip: C Imaginez les terribles accidents potentiellement provoqués par ce piercing.

Aucun commentaire: