Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, c'est déjà le Top 25 et vous n'avez encore rien trouvé à votre goût.
#25 « Gypsy Road » Cinderella, 1988
Le succès massif de leur premier album était intrinsèquement lié à MTV et au triomphe du « hair-metal » dans les années 80. Mais Tom Keifer avait le talent pour écrire (et intépréter avec sa douce voix) de bien meilleures chansons et des tubes qui tiennent encore la route. Cinderella est le groupe le plus sous-estimé du genre.
Clip: A Vive le tourisme en pays aztèque.
#24 « Interstate Love Song » Stone Temple Pilots, 1994
Le procès en imposture intenté aux STP par les puristes du grunge n'aura duré que le temps d'un album, avant que Weiland et les autres ne se mettent à jouer des merveilles de pop déguisée. Aujourd'hui encore, s'il m'arrive d'être jaloux de ceux qui ont une nana, c'est essentiellement pour cette opportunité qu'ils ont de se faire larguer puis de passer trois jours à chialer en écoutant cette parfaite « Interstate Love Song ».
Clip: F Que vient foutre ce personnage répugnant dans l'histoire? Juste atroce.
#23 « Any Way You Want It » Journey, 1980
Au sommet de sa popularité américaine, Journey était l'archétype du groupe mainstream méprisé par les gens cool. Trente ans après, maintenant qu'ils tournent à travers le monde avec un chanteur philippin qui sonne exactement comme Steve Perry, il n'y a plus de honte à aimer Journey. Même si 95% de leur catalogue est bon à jeter. C'est ce même phénomène qui a permis en France le renouveau des carrières de Gold et de Jeanne Mas. Ou pas.
Clip: C Chaque gros plan vaut son pesant d'or.
#22 « Here I Go Again » Whitesnake, 1987
Losrque David Coverdale revient d'un long break au milieu des années 80, il en a assez des succès mitigés et surtout du titre officieux de « Robert Plant du pauvre ». Poussé par sa maison de disques, il vire tous les requins de studio rosbifs de son groupe pour embaucher des Ricains avec plus de cheveux et réenregistrer ses vieux morceaux afin d'en faire des tubes. Le résultat sera un raz-de-marée US et le droit pour Coverdale de caresser les longues jambes de Tawny Kitaen.
Clip: A Dans les moments difficiles, cela me réconforte de savoir Youtube a été inventé. Parce que ce clip s'y trouve.
Bonus! La version originale, en 1982. Notez l'absence de grands-écarts faciaux sur le capot d'une Jaguar.
#21 « Cowboy Song » Thin Lizzy, 1976
« The Boys Are Back In Town », le plus grand hit de Thin Lizzy, a un jour été décrit par un journaliste inconséquent comme « un « Quand On Arrive En Ville », mais en bien ». La comparaison n'est pas seulement injurieuse pour l'âme de Phil Lynott, mais plus grave, elle souille pour toujours l'hymne des mauvais garçons, comme tout ce qui a jamais été associé de près ou de loin à Daniel Balavoine. Fort heureusement il nous reste d'autres chefs d'oeuvre, du genre qui naissent lorsqu'un Irlandais métis se décide à écrire une chanson de lonesome cowboy.
1 commentaire:
que des grands classiques ma foi!
pas encore vu les clips par contre...
Enregistrer un commentaire