Le Hard-Rock. Seul un connaisseur à l'érudition sans faille pouvait avoir la prétention d'établir la liste des cent morceaux les plus réussis d'un genre aussi pléthorique. Bonne nouvelle, il se trouve que je possède les qualifications requises.
Voici un peu plus de vingt ans (22 après un recompte exact. Je suis officiellement vieux), un camarade rencontré dans la cour du lycée commença à me copier des cassettes vierges. Il portait une veste en jean délavé et, avec son redoublement, sa clope et ses 16 ans passés, le mec semblait avoir vécu. Au contraire de moi.
Se basant sur ma tête de premier communiant, il voulut m'initier progressivement, ne pas brûler les étapes. En clair, me gaver de Bon Jovi et Def Leppard avant de me fournir en vrai matos. Du coup, ce n'est qu'après de nombreuses requêtes, et une fois endurci avec Guns N' Roses, que je gagnai le droit de devenir un homme en laissant Metallica déchirer mes tympans. Master, master...
Victime des hasards de l'orientation scolaire, je dus cependant très vite apprendre à me débrouiller tout seul en lisant la presse spécialisée et en faisant confiance à un instinct jamais pris en défaut. Il y a peut-être une pile de CDs enterrés au fond de mon jardin, mais ce n'est pas comme si j'en avais honte. Je manquais tout simplement de place sur mes étagères.
Ce qu'il faut au fond retenir, et j'en terminerai là avec cette passionnante tranche de vie, c'est que le hard-rock, comme son nom l'indique, résiste à tout. Un stupide complexe d'infériorité face aux fans de "vraie musique" comme le reggae, Massive Attack ou Noir Désir (éclat de rire hystérique), les infidélités au genre qui suivront (Bowie, Lou Reed, Steely Dan) et le passage à l'âge adulte (aurais-je entendu quelqu'un tousser?) n'y feront rien. Que ce soit le refus de se prendre au sérieux ou une rage contenue à grand peine, il y aura toujours pour moi une bonne raison de faire cracher les enceintes. Et de faire une liste. Parce que voyez-vous, la vérité, c'est que je m'ennuie à mourir.
Quelques remarques préliminaires:
- La définition communément admise du hard-rock, « du rock joué fort » est trop floue pour nous satisfaire. Je propose donc: « Tout ce qui figure sur cette liste ». Pigé?
- Ni Slayer, ni Napalm Death ici, pour la bonne raison qu'ils jouent exclusivement du « métal ». Une liste spécifique est en préparation... En fait, je n'en sais rien.
- Un morceau par groupe ou artiste solo. Ceci pour éviter les cumuls et faire grimper le niveau de difficulté. Ce qui permet d'étaler sa science.
- Ni reprise, ni version live. Que des originaux. Un gage de qualité évident.
- Le cas échéant, un clip illustre les morceaux. Ceux-ci seront notés indépendamment de la qualité de la chanson, avec un barême approximatif. (A: bien; B: apporte quelque chose; C: bah...; D: pourquoi nous imposer ça?; F: abattez le réalisateur.)
- Votre iPod a besoin de sang neuf, alors suivez mes recommandations. Plus de place disponible? Effacez le dernier Jean-Louis Aubert.
- 5 titres à la fois. On prend son temps et on crée le suspense.
- Et enfin, TRES IMPORTANT: ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés. Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire