jeudi 23 décembre 2010

Hard-Rock Top 100: N° 95 à 91

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, tarte à la cerise, viande rouge et encore des Suédois. Pour citer un ancien premier ministre, « La route est longue, et la pente est forte. »
 

#95 « Cherry Pie » Warrant, 1990

L'éphémère gloire de Warrant à la fin des années 80 tenait pour beaucoup aux goûts de l'époque, un peu aux slogans révolutionnaires inscrits au dos de leurs guitares (« Gimme A Break » ou le profond « Tung Luv ! ») et marginalement à des chorégraphies inventives, comme dans la vidéo de « Down Boys ». Avec « Cherry Pie », ils sont au sommet de leur art, bruyants, explicites, infiniment vulgaires et bien trop horribles pour qu'on puisse leur résister.

Clip: B+ Blonde. Mini-short. Gros nibards. Miam.



#94 « Come Sail Away » Styx, 1977

Vous ne connaissez peut-être pas Styx, mais vous verrez que vous allez reprendre en choeur ce refrain dès la première écoute. Toutefois, au nom de l'amitié qui nous lie, je me dois de fortement vous inciter à presser sans hésiter l'avance rapide jusqu'à 2'30''. Vous le faites déjà pour « Stairway To Heaven », alors...

Clip: D A en juger par leurs fringues, ces types n'avaient pas prévu l'invention de Youtube.



#93 « I Wanna Be Somebody » W.A.S.P., 1984

Lors des concerts de W.A.S.P., le clou du spectacle consistait en un lancer de bidoche crue dans le public. Bon appétit. Il faut dire qu'à l'époque la concurrence était si vive entre les groupes de hard de Los Angeles que tous les moyens étaient bons pour se faire connaître et « devenir quelqu'un ». Le stratagème de Blackie Lawless n'aura que partiellement fonctionné.

Clip: D Ce guitariste blond avait la carrure pour jouer power-forward dans la NBA.



#92 « Heartbreak Blvd » Shotgun Messiah, 1991

Suédois arrivés un peu tard sur la scène de LA, Shotgun Messiah aura eu le temps de changer trois fois d'orientation musicale et d'enregistrer deux albums « cultes » que personne n'a jamais écouté (à commencer par moi) et aujourd'hui introuvables (recherche iTunes négative). Lot de consolation, le chanteur Tim Skold fera carrière maquillé avec Marylin Manson. Shotgun Messiah nous laisse un morceau qui défonce le crâne et un nom qui claque. Pas si mal pour des ratés.

Clip: D Guitare jaune = guitare en toc.



#91 « Turn Up The Radio » Autograph, 1984

Avant de me sentir désoeuvré au point d'envisager ce projet stérile, je n'avais jamais entendu parler d'Autograph. Et puis tout à coup ma culture générale a franchi un nouveau palier.

Clip: D Etonnamment, un seul des membres du groupe est analphabète.

Aucun commentaire: