mercredi 29 décembre 2010

Hard-Rock Top 100: N° 85 à 81

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, des mecs en survêt', une farce de Bart Simpson et un souvenir de vos cours d'allemand en seconde. Tellement enrichissant.

#85 « A.D.I.D.A.S. » Korn, 1996

Une putain de distorsion, des morceaux désarticulés et des dreadlocks. Il y a dix ans je croyais que Korn était un bon groupe, et confesse avoir personnellement fait l'acquisition de trois de leurs albums. Si c'était à refaire, ce pognon serait toujours en train de moisir sur mon P.E.L. Reste ce titre plus ou moins structuré, au refrain mémorisable, avec en prime ce tuyau de la dernière chance quand il s'agit de ramener la pouf du bar à la maison: « Au fait, tu sais ce que ça veut dire ADIDAS en anglais? »

Clip: C Laissez-les pourrir dans les sacs à viande.



#84 « Wait » White Lion, 1987

White Lion était un second couteau dans la bataille du hair-metal (en 88 mon pote disait « Hard FM », une expression 100% française), souffrant d'une image trop lisse, trop gentille, en partie dûe à leur son. Cependant c'est parce que ses membres manifestaient un semblant de respect aux représentantes du sexe féminin, négligeant ainsi les principes de base du genre, qu'ils abandonnaient toute chance de succès massif. Une erreur de débutant, honnêtement. Tout le monde sait qu'il faut traiter les gonzesses comme de la merde pour qu'elles vous mangent dans la main.

Clip: D Largue ce gros thon, Mike Tramp! Tu vaux mieux que ça.



#83 « Eye Of The Tiger » Survivor, 1982

Au début de Rocky III, Stallone a la belle vie. Depuis qu'il est champion du monde, il a naturellement tendance à se laisser aller et n'écoute pas son vieil entraîneur Mickey qui pressent la défaite à venir. Evidemment, ça ne rate pas, Mister T pousse Mickey dans les escaliers juste avant le combat et met Stallone KO en moins de deux. Après les obsèques de Mickey, Stallone décide de se tourner vers son ancien rival Apollo pour lui redonner le goût de la boxe, courir en short sur la plage, retrouver « l'oeil du tigre » et enfin prendre sa revanche sur Mister T. Dans l'épisode suivant, Stallone s'envolera vers la Russie soviétique pour aplatir Dolph Lundgren et mettre fin à la Guerre froide.

Clip: D Mais où est Rocky? Je suis confus.


Survivor - Eye of the tiger
envoyé par tartenpion333. - Regardez d'autres vidéos de musique.

#82 « In-A-Gadda-Da-Vida » Iron Butterfly, 1968

Trop défoncés à l'acide pour pouvoir prononcer correctement le titre de leur morceau (« In The Garden Of Eden ») ou pour mettre fin au calvaire de l'auditeur, les Iron Butterfly étaient les forçats du rock psyché. En même temps, si un riff mérite d'être étiré sur dix-sept minutes, c'est bien celui-là.

Clip: Inexistant, mais Dieu merci les Simpsons sont là.



#81 « Du Hast » Rammstein, 1998

Rammstein doit l'intégralité de sa carrière à la décision de chanter dans sa langue natale. Combinée au souvenir collectif de toutes les saloperies perpétrées par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, cette diction martiale donne à l'auditeur en mal de frisson une poussée d'adrénaline à peu de frais: « Oh mon Dieu, ça devait être comme ça de se faire interroger par la Gestapo! ». Bon riff, sinon.

Clip: C+ 6 types dans une grange. Il doit y avoir une interprétation crypto-gay.

lundi 27 décembre 2010

Hard-Rock Top 100: N° 90 à 86

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, des Rosbifs libidineux, un surdoué boche et des travelos ricains. Vive la diversité culturelle.

#90 « Feel Like Makin' Love » Bad Company, 1975

Sur le premier album de Bad Company, judicieusement nommé « Bad Company », figure un morceau qui s'appelle « Bad Company ». Personne ne s'étonnera donc que le meilleur titre de musiciens aussi inventifs s'intitule « J'ai envie de faire l'amour ».

Clip: Inexistant. Et c'est une excellente chose. Les clips craignent.



#89 « Up All Night » Slaughter, 1990

J'ai acheté l'album de Slaughter chez un disquaire avec un billet de cent francs. Si je parvenais à expliquer à un ado le sens de cette affirmation, je parie qu'il se foutrait de moi.

Clip: C 1'37''... Ne faites pas comme si vous n'aviez rien vu.



#88 « Armed And Ready » Michael Schenker Group, 1980

Le jeune prodige Michaël (prononcez à l'allemande, SVP :« Miche à elle ») quitte les Scorpions de son grand frère Rudolph, rejoint les Anglais lourdingues d'UFO pour en faire un groupe décent, retourne chez Scorpions pour un album et s'en va une seconde fois, en véritable diva de la Flying V, pour monter le MSG à 25 ans. Dans le genre guitar-hero du hard, une des seules alternatives à Eddie Van Halen.

Clip: Inexistant. Profitez plutôt des prouesses d'un type à Guitar Hero.



#87 « Doctor, Doctor » UFO, 1974

Une intro pareille, Iron Maiden et Scorpions (forcément) auraient tué pour l'écrire. Merci Michaël Schenker. Ensuite on branche le pilote automatique sur « boogie » et on ne pense plus à rien.

Clip: Inexistant. C'est sans doute mieux comme ça.



#86 « We're Not Gonna Take It » Twisted Sister, 1984

Champions toutes catégories de l'accoutrement hideux, Twisted Sister savait flatter les instincts les plus minables de son public, et notamment celui qui consiste à reprocher aux autres sa propre vie de merde. Ici donc un chant de révolte contre ceux (Riches? Profs? Parents? Sarkozystes?) qui nous empêchent d'être nous-mêmes. En l'occurence, de nous habiller conmme des travelos.

Clip: C+ Le père en colère est aussi le petit ami d'Elaine dans un épisode de Seinfeld.

jeudi 23 décembre 2010

Hard-Rock Top 100: N° 95 à 91

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, tarte à la cerise, viande rouge et encore des Suédois. Pour citer un ancien premier ministre, « La route est longue, et la pente est forte. »
 

#95 « Cherry Pie » Warrant, 1990

L'éphémère gloire de Warrant à la fin des années 80 tenait pour beaucoup aux goûts de l'époque, un peu aux slogans révolutionnaires inscrits au dos de leurs guitares (« Gimme A Break » ou le profond « Tung Luv ! ») et marginalement à des chorégraphies inventives, comme dans la vidéo de « Down Boys ». Avec « Cherry Pie », ils sont au sommet de leur art, bruyants, explicites, infiniment vulgaires et bien trop horribles pour qu'on puisse leur résister.

Clip: B+ Blonde. Mini-short. Gros nibards. Miam.



#94 « Come Sail Away » Styx, 1977

Vous ne connaissez peut-être pas Styx, mais vous verrez que vous allez reprendre en choeur ce refrain dès la première écoute. Toutefois, au nom de l'amitié qui nous lie, je me dois de fortement vous inciter à presser sans hésiter l'avance rapide jusqu'à 2'30''. Vous le faites déjà pour « Stairway To Heaven », alors...

Clip: D A en juger par leurs fringues, ces types n'avaient pas prévu l'invention de Youtube.



#93 « I Wanna Be Somebody » W.A.S.P., 1984

Lors des concerts de W.A.S.P., le clou du spectacle consistait en un lancer de bidoche crue dans le public. Bon appétit. Il faut dire qu'à l'époque la concurrence était si vive entre les groupes de hard de Los Angeles que tous les moyens étaient bons pour se faire connaître et « devenir quelqu'un ». Le stratagème de Blackie Lawless n'aura que partiellement fonctionné.

Clip: D Ce guitariste blond avait la carrure pour jouer power-forward dans la NBA.



#92 « Heartbreak Blvd » Shotgun Messiah, 1991

Suédois arrivés un peu tard sur la scène de LA, Shotgun Messiah aura eu le temps de changer trois fois d'orientation musicale et d'enregistrer deux albums « cultes » que personne n'a jamais écouté (à commencer par moi) et aujourd'hui introuvables (recherche iTunes négative). Lot de consolation, le chanteur Tim Skold fera carrière maquillé avec Marylin Manson. Shotgun Messiah nous laisse un morceau qui défonce le crâne et un nom qui claque. Pas si mal pour des ratés.

Clip: D Guitare jaune = guitare en toc.



#91 « Turn Up The Radio » Autograph, 1984

Avant de me sentir désoeuvré au point d'envisager ce projet stérile, je n'avais jamais entendu parler d'Autograph. Et puis tout à coup ma culture générale a franchi un nouveau palier.

Clip: D Etonnamment, un seul des membres du groupe est analphabète.

mardi 21 décembre 2010

Hard-Rock Top 100: N° 100 à 96

Ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés (un par groupe ou artiste solo). Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.
Aujourd'hui, démarrage en fanfare avec, entre autres, un nabot diabolique, un gymnaste extraverti et des stéroïdes. Beaucoup de stéroïdes.

#100 « The Final Countdown » Europe, 1986

La permanente du chanteur. Les synthés bien dégueus. Les voyages interstellaires au départ de Stockholm et cette scie reconnaissable entre mille. Inutile de s'apesantir. « L'Ultime Compte-à-rebours » ou la mise à feu (clin d'oeil...) idéale pour cette liste. Pour toutes les listes.

Clip: D Visiblement subventionné par l'Office du Tourisme Suédois.



#99 « Holy Diver » Dio, 1983

Mort du cancer il y a quelques mois, Ronnie James Dio restera semi-célèbre pour avoir servi de chanteur de substitution à Ritchie Blackmore puis Tony Iommi, et popularisé un symbole « métal » avec ses doigts (paume face à vous, gardez votre index et votre auriculaire dressés, on dirait les cornes du diable. Voilà). Mais si la voix de Dio est immortelle, c'est grâce à une grenouille qui chante. Et qui joue du luth.

PS: pour ceux qui n'ont pas compris le coup de la grenouille, c'est "Love Is All", bande d'incultes.

Clip: C Tremblez, j'ai une épée toute neuve!



#98 « Yankee Rose » David Lee Roth, 1986

En 1985, David Lee Roth se fâche avec les frères Van Halen et choque fans américains et supporters de l'OM réunis en partant fonder son propre groupe. Forcément, il n'engage que des pointures pour l'accompagner, du genre Steve Vai, le surdoué de la gratte qui n'a jamais réussi à jouer une mélodie de sa vie. Mais qui s'en soucie: la guitare cause avec Roth! Elle siffle même les filles!

Clip: D Déconseillé par votre ophtalmo.



#97 « Youth Gone Wild » Skid Row, 1989

« Here I Am », un autre morceau de Skid Row, fut utilisé par les Inconnus dans leur sketch du hard-rocker qui vit chez sa maman. Ces trois minutes constituent sans aucun doute le zénith de la carrière du groupe du New Jersey. « Tommy, ton nouvel album, Je te broierai le sexe à coups de santiag, tu comptes le sortir quand? » On ne s'en lasse pas.

Clip: D Sebastian Bach était un sex-symbol. Evidemment.



#96 « Down With The Sickness » Disturbed, 2000

L'archétype du métal américain du début des années 2000: surproduit et bodybuildé. Les fans de MMA sont ravis et avalent le tout sans problème avec une rasade d'hyperprotéiné. Ici Disturbed se permet en plus d'abuser de vocaux délibérément affectés pour sonner « dérangé » – d'où le nom du groupe, vous avez saisi – et ruine ainsi un bon riff. Il sonnait pourtant parfaitement dans ce film de morts-vivants. J'en connais qui se sont fait avoir.

Clip: C Imaginez les terribles accidents potentiellement provoqués par ce piercing.

Le meilleur du hard-rock en cent titres

Le Hard-Rock. Seul un connaisseur à l'érudition sans faille pouvait avoir la prétention d'établir la liste des cent morceaux les plus réussis d'un genre aussi pléthorique. Bonne nouvelle, il se trouve que je possède les qualifications requises.
Voici un peu plus de vingt ans (22 après un recompte exact. Je suis officiellement vieux), un camarade rencontré dans la cour du lycée commença à me copier des cassettes vierges. Il portait une veste en jean délavé et, avec son redoublement, sa clope et ses 16 ans passés, le mec semblait avoir vécu. Au contraire de moi.
Se basant sur ma tête de premier communiant, il voulut m'initier progressivement, ne pas brûler les étapes. En clair, me gaver de Bon Jovi et Def Leppard avant de me fournir en vrai matos. Du coup, ce n'est qu'après de nombreuses requêtes, et une fois endurci avec Guns N' Roses, que je gagnai le droit de devenir un homme en laissant Metallica déchirer mes tympans. Master, master...
Victime des hasards de l'orientation scolaire, je dus cependant très vite apprendre à me débrouiller tout seul en lisant la presse spécialisée et en faisant confiance à un instinct jamais pris en défaut. Il y a peut-être une pile de CDs enterrés au fond de mon jardin, mais ce n'est pas comme si j'en avais honte. Je manquais tout simplement de place sur mes étagères.
Ce qu'il faut au fond retenir, et j'en terminerai là avec cette passionnante tranche de vie, c'est que le hard-rock, comme son nom l'indique, résiste à tout. Un stupide complexe d'infériorité face aux fans de "vraie musique" comme le reggae, Massive Attack ou Noir Désir (éclat de rire hystérique), les infidélités au genre qui suivront (Bowie, Lou Reed, Steely Dan) et le passage à l'âge adulte (aurais-je entendu quelqu'un tousser?) n'y feront rien. Que ce soit le refus de se prendre au sérieux ou une rage contenue à grand peine, il y aura toujours pour moi une bonne raison de faire cracher les enceintes. Et de faire une liste. Parce que voyez-vous, la vérité, c'est que je m'ennuie à mourir.

Quelques remarques préliminaires:


  • La définition communément admise du hard-rock, « du rock joué fort » est trop floue pour nous satisfaire. Je propose donc: « Tout ce qui figure sur cette liste ». Pigé?
  • Ni Slayer, ni Napalm Death ici, pour la bonne raison qu'ils jouent exclusivement du « métal ». Une liste spécifique est en préparation... En fait, je n'en sais rien.
  • Un morceau par groupe ou artiste solo. Ceci pour éviter les cumuls et faire grimper le niveau de difficulté. Ce qui permet d'étaler sa science.
  • Ni reprise, ni version live. Que des originaux. Un gage de qualité évident.
  • Le cas échéant, un clip illustre les morceaux. Ceux-ci seront notés indépendamment de la qualité de la chanson, avec un barême approximatif. (A: bien; B: apporte quelque chose; C: bah...; D: pourquoi nous imposer ça?; F: abattez le réalisateur.)
  • Votre iPod a besoin de sang neuf, alors suivez mes recommandations. Plus de place disponible? Effacez le dernier Jean-Louis Aubert.
  • 5 titres à la fois. On prend son temps et on crée le suspense.
  • Et enfin, TRES IMPORTANT: ceci est la liste définitive des cent meilleurs morceaux de Hard-Rock jamais enregistrés. Toute discussion future est nulle et non avenue. Merci de vous en souvenir. Je m'y connais plus que vous.